Palais de la culture: grève levée et sourires des restaurateurs

Lundi dernier, nous vous informions du mouvement d’humeur des restaurateurs localisés dans le village des partenaires de ces jeux. Mouvement d’humeur bruyant, à coups de casseroles. Ces personnes, dont la charge était de nourrir ceux qui passeraient par ce site, étaient en colère. L’absence de promotion de leur lieu de commerce, les chiffres de la fréquentation du site en deçà des promesses, tels étaient les principaux griefs qu’ils avaient à l’encontre l’organisation et qui ont provoqué leur grève du lundi 24 juillet.

Quelques jours plus tard…

J’y ai refait un tour aujourd’hui jeudi. Il faut dire d’emblée que le sourire a remplacé la colère d’il y a quelques jours. Je discute avec quelques commerçants, notamment avec Madame Korotoumou Diaby, qui m’explique que les frais déboursés pour l’acquisition du stand (703000 francs CFA, environ 1073€) ont été intégralement remboursés aux personnes occupant les 33 stands. Elle précise que toutefois, malgré ce qui a été un temps annoncé, leurs vivres avariés faute de clientèle, n’ont pas été remboursés.

Je lui demande si ce dénouement aura un impact sur les prix pratiqués. « Évidemment » me répond-elle :

« Ici (elle tient La table de Montréal) nous avons baissé les prix de tous nos plats. En plus nous avons obtenu quelques concessions supplémentaires. Par exemple, l’interdiction de vente des boissons alcoolisées à été levée. Désormais, nous vendons aussi de la bière. »

Content de voir que la situation de ce lieu dont j’avais apprécié la convivialité a été rétablie, je suis quand même étonné de la célérité avec laquelle ce remboursement s’est effectué. Pour Madame Diaby, les autorités n’ont pas pu faire autrement car ces emplacements étaient destinés à être mis gratuitement à la disposition des restaurateurs. Mon avis est que cette rapidité a aussi quelque chose à voir avec le fait que cette grève avait directement perturbé le programme de la secrétaire générale de l’OIF, qui devait inaugurer des fresques situées tout près et qui est tombée sur cette manifestation 😉

1 Commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares