Une demi-journée avec Michaëlle Jean

Michaelle Jean SG de la francophonie inaugure officiellement la fresque au village des partenairesMichaelle Jean SG de la francophonie inaugure officiellement la fresque au village des partenaires. Crédit : Benjamin Yobouet

Lundi 24 juillet, c’est jour 4 des jeux de la francophonie à Abidjan. Nous sommes invités Babeth et moi, tous deux mondoblogeurs, à partager un déjeuner avec Michaëlle Jean, secrétaire générale de la francophonie au village des partenaires à Treichville. Une belle occasion pour nous de suivre de plus près la numéro 1 de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Atelier LibresEnsemble, empreint d’émotion

Tout commence au pavillon de la francophonie avant le déjeuner proprement dit. Il y a du beau monde, de l’émotion aussi. C’est l’atelier LibresEnsemble qui bat son plein ! Pendant un peu plus d’une heure, des chanteurs, des danseurs, des poètes viennent ici librement délivrer leurs messages de paix et de diversité à l’assemblée tantôt enjouée, tantôt émue. Comme lorsque Caresse Fotso (camerounaise) et Jean Jean Roosvelt (haitien) se sont mis à chanter.

Blocus

Nous prenons ensuite la direction de la fresque pour son inauguration. Petit blocus. Nous sommes interpellés par des restaurateurs qui manifestent vivement. Nous nous retrouvons dans une cacophonie de casseroles et de soupières qui s’entrechoquent.

Le son monte, les cris aussi.

C’est visiblement une grève (Ziad nous en a déjà parlé dans un billet). La secrétaire générale de la francophonie s’arrête, écoute et discute avec l’un des représentants. Une solution sera trouvée dans les heures à venir.

Inauguration de la fresque

Nous pouvons continuer à présent notre chemin jusqu’où se tient la fresque, des artistes peintres en pleine action nous attendent depuis. Après quelques échanges avec eux, Michaelle Jean couche quelques mots sur le mur :

« Les jeunes de tout le vaste espace de la francophonie, des cinq continents n’ont qu’une volonté : vivre libresensemble ! C’est plus fort que tout pour que la Vie triomphe ! »

Michaelle Jean SG de la francophonie inaugure officiellement la fresque au village des partenaires

Michaelle Jean SG de la francophonie inaugure officiellement la fresque au village des partenaires. Crédit : Benjamin Yobouet

Enfin le déjeuner…discussions sur les mondoblogueurs…

Place enfin au déjeuner ! Au menu, des petits pois et des carottes en entrée, de l’attiéké poulet frit et du jus de bissap. Tour à tour, les invités décrivent à Michaëlle Jean leurs expériences des Jeux. La secrétaire souligne alors le dynamisme des mondoblogueurs à couvrir ces jeux de la francophonie.

« Qui sont les lecteurs des mondoblogeurs ? » lance le SG de l’OIF. « C’est tout le monde dans les quatre coins du monde », c’est la réponse que nous lui donnons avant de prendre congé d’elle.

Dejeuner avec Michaelle Jean SG de la francophonie

Dejeuner avec Michaelle Jean SG de la francophonie. Crédit : Benjamin Yobouet

Direction le stade Felix Houphouet Boigny au Plateau pour les finales des 100 mètres hommes et femmes. Parce qu’en réalité, les mondoblogueurs, ça bosse fort et ça bouge beaucoup…

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares