Le parc des sports de Treichville, comme si vous étiez !

Entree_parc des sports_treichvilleL'entrée du parc des sports de Treichville. Crédit Benjamin Yobouet

Nous sommes au lendemain de l’ouverture officielle des jeux de la francophonie à Abidjan. Cap sur l’un des sites des jeux : le parc des sports de Treichville.

Le parc des sports, un village très animé…

A l’entrée se dresse une longue file d’attente de spectateurs impatients, de part et d’autres des contrôles orchestrés par des agents de police, des vendeuses enjouées crient à tue-tête…C’est la cacophonie !

File d'attente - Parc des sports Treichville aux 8e Jeux Francophonie

File d’attente – Parc des sports Treichville aux 8e Jeux Francophonie. Crédit : Benjamin Yobouet

Au Parc des Sports, l’ambiance est au rendez-vous. Des cris de joie, des vuvuzelas… entraînent la foule. Une ambiance différente de celle du Palais de la culture, le village des partenaires, où tout semble calme.

Plusieurs disciplines au choix de chaque spectateur…

Le football juste à l’angle, le Basketball en haut, le tennis de table un peu loin, la lutte en face…Il y en a pour tous les goûts, c’est la francophonie !

Des participants motivés et enthousiastes…

Dans la foulée, nous rencontrons l’entraîneur de l’équipe de judo suisse qui accepte de nous livrer ses impressions sur la participation de son équipe ainsi que sur l’ensemble de la compétions.

« Pour nous, c’est intéressant parce que les athlètes sont jeunes. C’est une compétition d’un bon niveau et c’est, en même temps, une rencontre culturelle. C’est la première fois que nos sportifs viennent en Afrique, la première fois en Côte d’Ivoire bien sûr. Ils découvrent le haut niveau sportif et la culture du pays », nous explique Pascal Tayot, l’encadreur technique.

 

L'encadreur technique Judo de Suisse avec un de ses athlètes

L’encadreur technique Judo Suisse avec une de ses athlètes. Crédit : Benjamin Yobouet

Un peu plus loin, nous remarquons un regroupement de jeunes filles. Elles arborent des maillots rouges noirs. C’est l’équipe féminine Basket de Belgique qui revient de l’entraînement. Elles nous confient leur joie de participer à ces 8es jeux de la francophonie à Abidjan. Petite photo de famille !

L'équipe féminine de Basket Belgique aux 8e Jeux Francophonie

L’équipe féminine de Basket Belgique aux 8e Jeux Francophonie. Crédit : Benjamin Yobouet

Avant de prendre congé de ce lieu, nous faisons la rencontre des deux athlètes. Sur leurs visages, l’on peut facilement lire la joie et la fierté de compter parmi les participants de ces jeux d’Abidjan. Ce sont des judoka japonais gabonais.

L'équipe Judo Gabon aux 8e Jeux Francophonie

Capitaine à droite et un coéquipier (à gauche) équipe Judo Gabon aux 8e Jeux Francophonie. Crédit : Benjamin Yobouet

 

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares