Crédit:

Jeux de la francophonie : le faro-faro de la mascotte

Alassane Dramane Ouattara a donné le coup d’envoi  des jeux de la francophonie Abidjan 2017. Les athlètes feront le jeu pendant 10 jours. Quant à la mascotte officielle de ces jeux, Fâro, elle fait son one man show à ciel ouvert. Et je mets quiconque au défi de lui voler la vedette. Gbès est mieux que dra.

Dans l’argot ivoirien (le nouchi), faroter ou faire son faro, c’est se la jouer, fanfaronner. Mais, vraiment en mettre plein la vue comme savent le faire seulement les sapologues congolais et les boucantiers ivoiriens (avec leurs chaussures qui parlent, leurs pantalons qui massent les mollets, etc) . Sacrés Ivoiriens!

Alors, au pays du coupé-décalé, des DJ, des Zangosseurs et des faroteurs (des sapeurs et des ambianceurs) , des mutins la mascotte des jeux de la francophonie ne pouvait s’appeler que Fâro. Et quand Fâro, sapé comme jamais , fait son faro (vous me permettrez ce pléonasme nouchi), c’est le nouchi ivoirien qui se met au service de la francophonie universelle. Renseignements pris au près de M. Kaba Mohamed, commissaire aux comptes du village des partenaires:

« Fâro pour nous, c’est le symbole de la joie de vivre et du vivre ensemble ivoirien. »

Allez!  Et si on appelait  Fâr o? Gbès est mieux que dra.

 

Lumières, clichés, flashs, selfies, photos, accolades, pas endiablés de coupé-decalé, absolument tout y passe. Et Fâro se prend au jeu de la « starmania ». Pour éléphant qu’il soit, ne vous y trompez guère, Faro n’a rien d’un mastodonte quand il danse. Ici, la star c’est bel et bien lui. Et même nos mondoblogueurs l’ont vite compris. Gbès est mieux que dra.

Merci ! merci! merci Fâro. Continue ton show. DJ, balance-moi la chanson. Gbès est mieux que.

« Grigata grigata grigata… pan pan! saut mouton, saut mouton. Faroter, faroter, faroter. Fais ton malin, fais ton malin ». Dj Douk Saga dit la sagacité.

Partagez

Auteur·e

aboudramanekone

Commentaires